Horaire
Les heures d’affaires de l’installation sont du lundi au vendredi, à l’exception des journées fériées, de 6h30 à 17h30. Toutefois les bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
L’horaire High Scope :
L’horaire imagée de la routine quotidienne aide les enfants à se repérer dans le temps. Elle permet à l’enfant de vivre plus aisément les transitions ce qui amène un sentiment de sécurité.
Places subventionnées
Nous détenons un permis du MFA pour offrir des services pour 80 enfants ainsi réparties : 15 places pour les poupons de 0 à 17 mois, 65 places pour des enfants de 18 mois à 59 mois.
La place donne droit à 10 heures de garde par jour ainsi que deux collations et un dîner.
Liste d'attente
Un guichet unique d’accès aux services de garde du Québec sera mis en place dans le but de faire une liste d’attente commune pour toutes les familles. Vous pouvez appeler au 514-270-5055 ou au 1-844-270-5055 ou consultez La Place 0-5 pour de plus ample information.
La priorité est accordée : 1er : aux enfants référés par le biais de l’entente avec le clsc. 2e : aux enfants inscrits des employées nécessitant une place pour un retour au travail au cpe. 3e : Enfants d’une même famille : frère, sœur. 4e : Les familles bénéficiant de l’aide social. 5e : Les enfants ayant des besoins particuliers (retards de développement, handicap…). 6e : Les enfants selon leur dates d’inscription
Ratios
Selon la réglementation du gouvernement
- 1 éducatrice pour 5 enfants âgés de 0 à 18 mois
- 1 éducatrice pour 8 enfants âgés de 18 mois à 4 ans
- 1 éducatrice pour 10 enfants âgés de 4 ans à 5 ans
Activités
- Jardin
- Patin
- Bibliothèque
- Sortie des finissants
- Sortie à l’expo de Bedford
- Sortie aux pommes
- Spectacle sur place (marionnette, clown, mini-ferme, zoo…)
- Lecture des élèves de l’école 1er envol
- Invités spéciaux (pompier, père Noël…)
- Prêt de jeux et de livres
De la pouponnière à la prématernelle
Pouponnière
Dans nos 3 pouponnières spécialement adapté au moins de 2 ans, le rythme de chacun des enfants est respecté. Que ce soit pour le sommeil, l’alimentation ou les habitudes de jeux, nous ajustons nos interventions, le matériel et nos soins selon les besoins de votre poupon.
On explore avec les moins de 3 ans
Jusqu’à trois ans, les soins concernant les besoins de bases occupent une grande place dans la routine de votre enfant. Que ce soit dans un groupe multi-âge ou homogène, l’apprentissage par le jeu se fait par les découvertes du matériel, des pairs et de l’environnement. L’enfant de cet âge est continuellement en quête d’exploration et le personnel est là pour l’accompagner et le soutenir dans son développement.
Entre 3 et 5 ans
À cet âge, l’autonomie et des habiletés sociales sont mis de l’avant. Les enfants jouent davantage entre eux et deviennent rapidement des complices dans l’exploration du matériel et des jeux proposés et/ou initiés. L‘enfant apprend à accepter les règles établies avec le support de l’adulte. L’enfant prend de plus en plus d’initiative dans son jeu et il développe la capacité de verbaliser ses actions avec le soutien adéquat de l’adulte. Entre 3 et 5 ans, nous souhaitons que l’enfant commence à développer ses capacités d’écoute et de résolution de problème. Pour ce faire, l’adulte doit donner de moins en moins de réponse, mais accompagner le raisonnement de l’enfant par sa disponibilité, ses questionnements et ses commentaires.
Malgré les différences qui existent entre les groupes d’âge, tous les enfants ont besoins de jouer, d’être accueilli et écouter. L’établissement d’une routine stable, la communication entre le personnel et les parents ainsi que la découverte par le jeu dans le plaisir sont des ingrédients essentiels à l’atteinte de ce bien-être chez l’enfant. Le besoin de sécurité est aussi présent à toutes ces étapes. C’est grâce à la mise en place d’un encadrement par des règles constantes, claires, un climat démocratique chaleureux que ce besoin est comblé.
High Scope
Le programme éducatif high scope est utilisé partout à travers le monde et repose sur des recherches validées. C’est un programme qui couvre tous les aspects du développement de l’enfant et qui répond au contenu pédagogique exigé par Ministère de la famille. High scope emploie le terme apprentissage actif pour décrire sa philosophie. Par ce terme, le programme met de l’avant que les enfants apprennent mieux quand ils sont activement impliqués auprès des gens et de leur environnement. Dans ce contexte actif, les enfants développement de l’initiative, de l’autonomie et de la confiance en eux.
Voici quelques notions qui caractérise le programme éducatif High Scope…
- La séquence « planification-action-réflexion » pendant laquelle les enfants verbalisent leur plan, le réalisent et ensuite y apportent leur réflexion.
- « La résolution de conflits/problèmes » qui fait partie intégrante de l’apprentissage actif en permettant aux enfants de faire des apprentissage sociaux et cognitifs en résolvant eux-mêmes les conflits ou problèmes qu’ils vivent avec le soutien de l’adulte.
- Le local et le matériel disponible qui découle directement des intérêts et des besoins des enfants. Ils favorisent l’exploration et la découverte par le jeu ouvert initié par l’enfant et, à certain moment, par l’adulte.
- La « routine quotidienne » qui varie en fonction de l’âge de l’enfant, mais qui favorise l’anticipation et le sentiment de sécurité tout au long de la journée.
- « L’intervention démocratique » ,mis de l’avant par l’approche high scope, permet à l’enfant de faire des choix tout au long de la journée, à chaque moment de routine à travers un encadrement bienveillant de l’adulte.
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme éducatif high scope. Vous pouvez consulter le site highscopequebec.org (français) et highscope.org (anglais).