LES VALEURS DU CPE

RESPECT

CRÉATIVITÉ

PLAISIR

COLLABORATION

AUTONOMIE

Chacun de nos employés a un rôle important et professionnel à accomplir au sein de l’équipe. Ils sont le reflet des principes et valeurs véhiculés par le CPE. Découvrez ci-dessous les rôles importants au Château des frimousses.

L’éducatrice est présente pour veiller à la santé et sécurité des enfants. Ses tâches principales sont de soutenir et d’accompagner les enfants dans leur développement.  L’éducatrice observe quotidiennement les enfants de son groupe afin de mieux connaître leurs capacités, leurs besoins, leurs intérêts et leurs défis.  L’observation permettra à l’éducatrice de mieux organiser l’environnement et le matériel, de planifier des activités adaptées et d’intervenir adéquatement auprès de chacun.  Sa formation continue lui donnera les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour saisir le niveau de développement de chaque enfant pour adapter ses interventions.  La collaboration qu’elle développera avec les parents de chacune des familles l’aidera à mieux comprendre l’enfant et à créer un lien durable avec lui. Tout cela favorisera l’épanouissement harmonieux de l’enfant et amènera celui-ci à développer un sentiment de sécurité qui lui  permettra de faire des apprentissages à travers le jeu.

Le conseil d’administration est un comité élu par l’assemblée générale. La loi confie au conseil d’administration la responsabilité d’administrer la corporation et de prendre toutes les décisions nécessaires à cet effet. Donc, il appartient au conseil d’administration de déterminer les priorités et objectifs du CPE, de former les comités de travail et de déterminer leur mandat ainsi que d’adopter les politiques et les budgets. Il confie aussi la gestion interne à une personne engagée à cette fin qui devient la direction du CPE.

La direction coordonne l’ensemble des orientations du CPE. Elle s’assure que tout est conforme au lois et règlements et que le bien-être des enfants est toujours assuré. Elle organise les réunions (CA et du personnel) et accueille les parents du début à la fin du parcours préscolaire de leur enfant. Elle entretient des liens avec la communauté en participant à divers comités.

La commis-comptable supporte la direction dans les tâches administratives. Elle accueille aussi les parents et les oriente sur l’aspect financier relié aux paiements.

La conseillère pédagogique accompagne les éducatrices dans l’application du programme éducatif. Elle les supporte aussi dans les interventions quotidiennes auprès des enfants. Elle accueille les parents dans leurs divers questionnements et travaille en collaboration avec les intervenants externes.

La cuisinière élabore les menus qu’elle cuisine en respectant les lignes directrices du guide alimentaire canadien et d’une nutritionniste.  Elle communique avec les divers fournisseurs et s’assure de la fraîcheur des aliments qui lui sont livrés.  Elle collabore aussi avec les éducatrices et la conseillère pédagogique pour voir à ce que les restrictions alimentaires de certains enfants (allergie / intolérance) soient bien respectées.

Notre équipe

Karin Bruenggel

Éducatrice

Nancy Morneau

Éducatrice

Josée Galipeau

Éducatrice

Josée Chalifoux

Éducatrice

Mélanie Bisaillon

Éducatrice

Pascale Valton-Munch

Éducatrice

Lorraine Nolin

Éducatrice

Dominique Gaudette

Conseillère pédagogique

Véronic Lapierre

Directrice générale

Judith Gagné

Commis-comptable

Audrey Chaput

Éducatrice spécialisée

Céline Trahan

Éducatrice

Isabelle St-Pierre

Cuisinière

Julie Parent

Éducatrice

Catherine McCutcheon

Éducatrice

Nancy Côté

Éducatrice

Natasha Tittemore-Gardner

Éducatrice

Sandra Pariseau

Éducatrice

Sophie Poulin

Éducatrice

Stéphanie Thompson

Éducatrice

Diane Thibault

Éducatrice

Suzie Patenaude

Éducatrice